S.L.P SUD RÉSEAU INVEST : AVERTISSEMENTS

avertissements et facteurs risques

Les Investisseurs sont invités à prendre en considération les risques liés à leur investissement dans le Fonds.

Les risques listés ci-après sont identifiés comme étant susceptibles d’avoir un impact négatif pour les Investisseurs quant à leur investissement dans le Fonds. Il ne peut être exclu que d’autres risques qui n’ont pas été identités puissent évoluer ou apparaître postérieurement à la constitution du Fonds.

Risque de perte en capital

Le fonds ne bénéficie d’aucune garantie en capital. Les investisseurs qui souscrivent ou acquièrent des parts ne bénéficient d’aucune garantie ni protection de leur capital. Il est donc possible que le capital initialement versé par un associé ne puisse être intégralement restitué.

Risque lié au marché immobilier

Le marché de l’immobilier est lié à l’offre et à la demande de biens immobiliers et a connu historiquement des phases de croissance et de baisse. Ces variations du marché immobilier peuvent avoir un impact défavorable sur la valorisation des actifs immobiliers détenus par le fonds.

Risque lié au défaut des promoteurs

Dans la mesure où les actifs peuvent être portés à l’initiative d’un promoteur auxquels ils sont destinés à être revendus, le risque d’un renoncement dudit promoteur, malgré des sanctions financières, est réel et peut engendrer de fait un délai plus long pour la finalisation de l’opération ( par exemple le délai sera prolongé du temps nécessaire pour la recherche d’un nouveau promoteur et la négociation des contrats) et une revalorisation à la baisse de l’actif en raison de la revente à un tiers ( qui réaliserait un projet moins valorisant que le projet initialement envisagé).

Risque lié au refus d’autorisations administratives

Le fonds est amené à détenir des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé ou sur un MTF et dont la liquidité peut être faible voire inexistante. La liquidité dépend de la capacité du fonds à céder rapidement ses actifs.

Le rachat des parts par le fonds peut dépendre de la capacité de ce dernier à céder rapidement ses actifs. 

Cette cession peut alors ne pas être immédiate ou s’opérer à un prix inférieur à l’évaluation réalisée par la société de gestion des actifs concernés. Le fonds pourrait donc ne pas être en mesure de céder les titres détenus dans les sociétés du portefeuille dans les délais et aux niveaux de prix initialement envisagés.

Risque lié aux entreprises de rénovation

L’objet des investissements étant notamment de valoriser les actifs par la réalisation de travaux, notamment de rénovation sur les biens immobiliers, et bien, que le fonds s’assurera que l’ensemble des intervenants font l’objet des compétences et assurances couvrant les risques de défaillance ou de défaut de rénovation de toute nature et de toute ampleur qu’il soit, les opérations demeurent exposées à un risque de défaillance des entreprises intervenantes ainsi qu’à tous risques inhérents à la rénovation, notamment de malfaçons. Ceci aura pour conséquence des retards dans la cession de l’actif et/ou la cession de l’actif à un prix inférieur au prix escompté et même potentiellement à un prix inférieur au prix d’achat dudit actif.

Risques de concentration

La variation à la baisse de la valeur des titres des Sociétés du Portefeuille, qui pourrait notamment être la conséquence d’éventuels résultats insatisfaisants de ces sociétés, peut avoir un impact négatif sur la valeur liquidative.

Risques liés à l’estimation de la valorisation des Sociétés du Portefeuille

Les Sociétés du Portefeuille font l’objet d’évaluations par la Société de Gestion selon la règle de la juste valeur conformément aux dispositions prévues à l’Article 19.2.1. En dépit de la rigueur apportée, ces valorisations, et par conséquent la Valeur Liquidative des Parts, pourront être différentes des valeurs auxquelles les Sociétés du Portefeuille seraient effectivement cédées.

Risques d’absence de liquidité des actifs du Fonds

Le Fonds est amené à détenir des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur un Marché Réglementé ou sur un MTF et dont la liquidité peut être faible voire inexistante. La liquidité dépend de la capacité du Fonds à céder rapidement ses actifs. Le rachat des Parts par le Fonds peut dépendre de la capacité de ce dernier à céder rapidement ses actifs. Cette cession peut donc ne pas être immédiate ou s’opérer à un prix inférieur à l’évaluation réalisée par la Société de Gestion des actifs concernés. Le Fonds pourrait donc ne pas être en mesure de céder les titres détenus dans les Sociétés du Portefeuille dans les délais et aux niveaux de prix initialement envisagés.

Risques liés à l’illiquidité des Parts

L’attention des Investisseurs est attirée sur le fait qu’il n’existe pas aujourd’hui et il n’existera pas dans le futur de marché organisé sur lequel les Parts pourraient être négociées. Les Statuts déterminent les modalités et conditions de cession et de transfert de Parts. Le transfert des Parts peut être restreint/limité en vertu des lois applicables sur les valeurs mobilières dans plusieurs juridictions. En conséquence, un Investisseur pourrait ne pas être en mesure de céder ses Parts dans un délai souhaité. En outre, en cas de cession des Parts, le prix de cession peut également être nettement inférieur à la dernière Valeur Liquidative connue.

Risque de crédit

Le Fonds peut investir dans des actifs obligataires et monétaires. La dégradation de la qualité d’un émetteur peut conduire à une baisse de valeur des instruments émis par celui-ci ; cette circonstance pourrait entraîner une baisse de la Valeur Liquidative.

Risques opérationnels

Le Fonds est exposé aux risques liés à la défaillance des systèmes d’information, à des erreurs humaines ou à des dysfonctionnements techniques ainsi qu’à la potentielle volatilité attachée aux secteurs dans lesquels l’actif du Fonds est investi et qui est susceptible d’affecter négativement la Valeur Liquidative.

Risques juridiques et fiscaux

La modification des textes applicables au S.L.P en vigueur postérieurement à la Date de Constitution est susceptible d’avoir un impact juridique et fiscal négatif pour le Fonds et/ou les Associés.

De plus, un investissement peut engendrer des considérations fiscales complexes qui peuvent différer pour chaque Associé. Par conséquent, les Associés doivent prendre tous conseils utiles sur les incidences d’un investissement, le Fonds ou la Société de Gestion ne pouvant à ce titre encourir de responsabilité.

Souveraineté de la Société de Gestion et risques liés à la gestion discrétionnaire

La gestion du portefeuille est assurée, directement ou indirectement, par la Société de Gestion. Les investisseurs ne pourront pas prendre des décisions relatives à la gestion, la cession ou toute autre opération liée aux investissements, ni des décisions portant sur l’exploitation et la gestion du Fonds, et ils n’auront pas la possibilité de contrôler ou d’influencer la gestion ou les opérations quotidiennes du Fonds.

Par ailleurs, l’attention des Investisseurs est également attirée sur le fait que si un ou plusieurs membres de la Société de Gestion ou du Gérant étaient amenés à ne plus pouvoir exercer leurs fonctions ou, d’une quelconque manière, à ne plus participer à la gestion du Fonds, la performance du Fonds pourrait être défavorablement impactée.

Risques de contrepartie et risques liés à l’utilisation d’instruments financiers complexes, produits dérivés ou structurés.

Le Fonds pourrait être exposé au risque de contrepartie résultant de l’utilisation d’instruments financiers à terme. Le risque de contrepartie résulte de toutes les opérations de gré à gré ( les contrats financiers et les garanties financières) conclues avec la même contrepartie. Le risque de contrepartie mesure le risque de perte en cas de défaillance d’une contrepartie qui serait dans l’impossibilité de faire face à ses obligations contractuelles avant que l’opération ait été réglée de manière définitive sous la forme d’un flux financier. Dans ce cas, la Valeur Liquidative pourrait être impactée à la baisse.

En outre, l’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse la Valeur Liquidative sur de courtes périodes en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

Terrorisme

La menace ou la réalisation d’attaques terroristes et les réponses militaires, économiques et politiques au terrorisme et aux hostilités dans le monde peuvent avoir des conséquences significatives sur l’économie mondiale. La Société de Gestion et le Gérant ne peuvent pas prévoir la mesure, la sévérité et la durée des effets de ces événements ou de quantifier l’impact que ceux-ci pourraient avoir sur la valorisation du Fonds ou des Sociétés du Portefeuille.

Mouvements sociaux et autres évènements exceptionnels

Tous les événements, ne déhors du contrôle du Fonds, du Gérant ou de la Société de Gestion et indépendant de la volonté de ceux-ci, tels que, sans que cette liste soit limitative, catastrophe naturelle, émeutes, gel, incendie, tempête, inondation, épidémie, pandémie, restrictions sanitaires, difficultés d’approvisionnement, grève ou autre conflit du travail, dysfonctionnement ou interruption des voies de communication nationales ou internationales, des services postaux nationaux ou inter-nationaux, rupture d’approvisionnement des matériaux, arrêt maladie ou accident de travail d’un membre du personnel de la Société de Gestion, du Gérant ou d’une Société du Portefeuille qui ne peut pas être remplacé dans des brefs délais, peuvent défavorablement affecter la performance du Fonds.

Endettement

La mesure du risque global de la Société sera effectuée par la Société de Gestion selon la méthode de calcul de l’engagement ou toute autre méthode permettant de mesurer le risque global.